L'identité de CRPL

Interview à Sophie Mayeux, Présidente de CRPL : Le réseau professionnel des communicants

Objectif : Échanger, partager, s'informer et se former en toute convivialité

Sophie Mayeux - Dirigeante de Stratégies d’Information et de Communication

Sophie Mayeux, pouvez-vous présenter CRPL ?

Nous sommes le premier réseau du Grand Est des professionnels de la communication. Nous existons depuis 55 ans et comptons plus de 100 structures adhérentes (Pme, grands groupes, collectivités, institutions, agences…) . Nos membres occupent prioritairement des fonctions de Dir’Com, responsables de la communication en entreprise ou en agence, spécialistes des relations presse, de la communication (interne comme externe) du multimédias ou encore de l’événementiel !

Qu’est-ce qui fait l’ADN de CRPL ?

Parce que la communication est au cœur de tout événement, de toute crise, nous plaçons le respect de l’éthique comme point de convergence des valeurs que nous partageons. J’y adjoindrai la volonté d’échanger sur la diversité de nos expériences (les succès comme les échecs), de nous (in)former en permanence pour développer le rayonnement de notre réseau et par conséquent le nombre de nos adhérents.

Quelles sont les axes majeurs qui rythment vos rencontres présentielles comme numériques ?

Les axes sur lesquels nous souhaitons nous déployer orientent les formats de nos échanges (cafés/croissants, séquence formation, com’apéro, aferwork et conférences, visites de sites industriels, etc.). Il s’agit pour nous de :

  • Promouvoir les métiers de la Com’ et leur rôle stratégique
  • Favoriser les rencontres et échanges entre professionnels
  • Partager expériences et bonnes pratiques
  • Suivre les nouvelles tendances en communication en particulier avec l’appui du numérique et se former
  • Enfin, accompagner les évolutions professionnelles de nos adhérents et réfléchir ENSEMBLE à l’évolution de la profession de communicant en lien avec les filières de formation

Les « plus » de CRPL ?

Indiscutablement l’implication de nos membres, leur force de proposition et leur mobilisation autour de nos projet au cœur d’un réseau professionnel dynamique et convivial, animé par les bénévoles que nous sommes tous !

CRPL en quelques dates repères

Création du Centre de Relations Publiques de Lorraine (CRPL), association loi 1901. C’est une première en Lorraine qui rassemble les professionnels des relations publiques des 4 départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). Une ambition : dans le respect du Code d’Athènes, respecter l’éthique de la profession, mais aussi promouvoir l’image de la Lorraine.

CRPL rejoint l’Association Française des Relations Publiques (Afrep) qui fédère une quinzaine d’associations de même objet en France.

CRPL fait évoluer sa dénomination en « Communication et Relations Publiques en Lorraine » tandis que la fonction communication évolue.

CRPL se positionne comme le réseau professionnel de la Communication du Grand Est.